Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international se fixe comme prochain objectif «d’accueillir 100 millions de touristes, soit 17 millions de plus qu’en 2012. Le tourisme est la première industrie au monde, représentant 12 % du PIB mondial et plus de 200 millions d’emplois».
Pour la France, il « pense que nous pouvons nous fixer un objectif à la fois simple et mobilisateur : nous devons avoir pour ambition d’être le premier au monde ». Pour tenir ces objectifs, Laurent Fabius compte mettre en place cinq pôles d’excellence afin d’accroître la visibilité et la lisibilité de l’offre et pour les acteurs du tourisme se mobilisent autour de priorités partagés. Les cinq pôles créés seront : la gastronomie et l’œnotourisme, l’écoutourisme, les savoir-faire, le tourisme urbain et le sport et la montagne. Laurent Fabius a également profité des Assises du tourisme pour préciser que le financement du développement des pôles sera assuré à hauteur de 15 millions d’euros par le Programme investissement avenir. Un conseil de la promotion du tourisme qui se réunira tous les ans, devrait en outre voir le jour, organisme qui sera en charge de travailler avec les partenaires publics et privés à un « Plan tourisme pour 2020 ».
Pour faciliter l’arrivée de nouveaux touristes en France, Laurent Fabius a son idée : simplifier l’obtention des visas. Désormais, et comme c’est déjà le cas pour les Chinois, il sera possible de délivrer des visas de court séjour en 48 heures. Les principaux pays visés par cette nouvelle mesure sont les pays du Golfe, l’Afrique du Sud et l’Inde : les principales cibles du tourisme de luxe, secteur porteur pour l’industrie française. En outre, il ne sera bientôt plus indispensable de présenter une réservation d’hôtel pour les demandes de visas individuels de court séjour. Qui plus est, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international souhaite améliorer l’accueil des touristes dans les aéroports et les gares avec des mesures touchant à l’orientation des voyageurs car « c’est le premier contact qui est souvent déterminant, on est spontanément sympathique ou spontanément antipathique ». La sécurité des touristes sera également renforcée à Paris, grâce à la création d’une brigade spécialisée pour les Champs-Elysées. Mais ce n’est pas tout puisque le ministre ambitionne également de faire de la France la championne du tourisme numérique via un plan Wifi pour équiper les sites touristiques et d’aider les foyers les plus modestes à partir en vacances.