Publié le 16 mars dernier, l’édition 2017 du baromètre des villes cyclables vient de livrer son verdict et fait un constat sans appel de la situation actuelle. « Les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité », tel est le constat dressé par le baromètre 2017 édité par la Fédération française des usagers de la bicyclette, ou FUB.
En effet, sur les 316 villes classées, seules 21 ont obtenu une note supérieure à la moyenne en ce qui concerne les conditions de circulation à vélo. Pour la FUB, cette situation exclut de facto les enfants et les personnes âgées de la mobilité à vélo. La Fédération réclame, outre la création d’un fonds national vélo permettant d’aider les villes à investir en faveur d’un réseau continu dédié aux vélos, la création de quelques 200 000 places de stationnement dans les gares. Selon la FUB, cela permettrait de « sauver les lignes de train du réseau capillaire régional en favorisant le rabattement à vélo vers les gares ».
En outre, le baromètre 2017 des villes cyclables intègre également son traditionnel classement des villes les plus accueillantes pour les cyclistes. Les trois villes de plus de 200 000 habitants les plus favorables aux cyclistes sont Strasbourg, Nantes et Bordeaux, tandis que Grenoble, Dijon et Angers composent le trio de tête des villes de 100 000 à 200 000 habitants. La Rochelle, Chambéry et Versailles sont quant à elles sacrées dans la catégorie des villes comprenant entre 50 000 et 100 000 habitants.