Les sportifs amateurs ou de haut niveau ont désormais accès à un nouveau pôle médical-santé à Chambéry-Grand Lac.
Le Centre d’Évaluation en Prévention Articulaire (CEPART) a ouvert ses portes à Challes-les-Eaux, à proximité de Chambéry, en Savoie. Doté d’un équipement médical de pointe, ce centre cible en priorité les personnes concernées par la reprise d’une activité physique aussi bien que les sportifs de haut niveau, ou encore les salariés exposés aux risques de troubles musculosquelettiques. Il accueille également le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) de l’université Savoie-Mont Blanc ainsi qu’une pépinière d’entreprises destinée aux start-ups.
Le CEPART est né de la concertation entre les professionnels de santé, les acteurs du développement économique (Chambéry-Grand Lac économie, Conseil départemental de Savoie) et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Ils s’engagent pour modifier les comportements en matière de santé, convaincre les Français de l’intérêt de la prévention dans la prise en charge de leur santé.
Le lancement du CEPART, ouvert à tout public – et pourquoi pas sur le chemin des destinations de sports d’hiver ? – s’inscrit au sein de la vocation du territoire de Chambéry-Grand Lac à accueillir l’ensemble des activités économiques liées à la santé, au bien-être et aux activités outdoor.