Depuis l’entrée en vigueur de la loi NOTRe, le 1er janvier 2018, la communauté de communes Le Grésivaudan (au nord de Grenoble) s’est retrouvée tout à la fois déléguante et actionnaire majoritaire de la SEM qui exploite la station des Sept-Laux et en charge de la régie qui gère la station du Col de Marcieu.
Les élus communautaires ont donc eu l’idée de faire appel au savoir-faire de la SEM Société des téléphériques des Sept-Laux pour exploiter au mieux les attractions du Col de Marcieu. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un arrangement provisoire. La SEM n’interviendra qu’en qualité de prestataire de service, en attendant qu’une décision soit prise quant à la façon dont l’intercommunalité entend gérer le Col de Marcieu. Régie ? DSP ? Et si oui, affermage ? Les élus devraient se prononcer avant la fin de l’année.
En attendant, le Col de Marcieu va s’enrichir d’une toute nouvelle attraction : une tyrolienne à virages construite par Indianaventures. Voilà qui va faire de cette petite station un intéressant spot familial quatre-saisons, elle qui proposait déjà, entre autres, du tubing, un parcours accrobranche et, bien entendu, des téléskis pour l’hiver.
Jean-François Genevray, le directeur des Sept-Laux, pense qu’il pourrait être intéressant de développer des offres commerciales combinées associant les différentes stations du Grésivaudan : Les Sept-Laux, le Col de Marcieu, mais aussi, pourquoi pas, Le Collet d’Allevard.