Cette année, le Festival International des Métiers de la Montagne (FIMM) célèbre sa vingtième édition, du 20 au 23 novembre prochains.
20 ans de réflexions, d’échanges, d’information et de pédagogie pour que l’excellence des compétences et des savoir-faire des professionnels de la montagne soit valorisée.
Mais pour les organisateurs cette 20e édition, qui se tiendra au Carré Curial à Chambéry, c’est aussi l’opportunité de se projeter sur les 20 années à venir, et sur des enjeux qui ont évolué.
Evolution des technologies et des marchés, défi climatique, enjeu des nouvelles générations, dialogue et solidarité ville/montagne sont plus que jamais au cœur des échanges entre professionnels de la montagne, aux côtés de thématiques fondamentales telles que l’agriculture et l’élevage, le tourisme, l’aménagement ou encore la valorisation du patrimoine.La séance d’ouverture sera consacrée à cette «Montagne de talents» où l’innovation scientifique et technologique, la recherche et la satisfaction de nouveaux marchés, la performance des entreprises sont indissociables de l’équilibre environnemental, de l’innovation sociale, de la formation des jeunes générations et des conditions de travail des salariés sur le terrain.
Un focus « Equilibre et solidarité ville montagne » fera le point sur les interactions du quotidien entre deux territoires qui ont plus que jamais intérêt à maintenir leus échanges.
Quatre rassemblements feront la part belle aux acteurs du FIMM : le village des professionnels, le village de l’emploi, le village de la formation et l’espace des artisans, tous réunis sur l’Esplanade de l’Europe.
Parmi les autres temps forts de l’événement, citons une avant-première du festival du film de montane d’Autrans « L’amour au sommet », une grande marche nordique encadrée par les Accompagnateurs en Montagne au coeur de la ville « La Grande Enchambée » !