La Communauté de communes des Pays du Mont-Blanc maintient son Fonds Air Industrie qui vise à limiter les émissions polluantes sur son territoire, avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du département de Haute-Savoie.
Ce dispositif est mené dans le cadre de l’appel à projet « Villes respirables en 5 ans », il cherche à accompagner financièrement les industries qui souhaitent dépasser les normes en vigueur en allant au delà des exigences réglementaires en matière d’émission de pollution atmosphérique (objectif d’abattement supérieur à 99% des particules fines).
Selon l’association de surveillance de la qualité de l’air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, 14% des émissions de PM10 du territoire proviennent de l’industrie, dont 41% sont issues de la filière bois.
Toutes les entreprises (BTP, bois, carrières…) sont invitées à se porter candidate auprès de la Communauté de Communes Faucigny Glières pour obtenir un taux de subvention qui pourra atteindre entre 40 et 60% du montant des travaux selon la taille de l’entreprise. Chaque dossier sera instruit par un comité de pilotage pour s’assurer qu’il répond bien au cahier des charges défini par les partenaire du fonds. Quatre dates de dépôts de candidatures sont programmées en 2017, la prochaine, deuxième de l’année, est fixée au 30 juin.