Montagne & Neige Développement (MND), renforce son activité « Neige de culture » avec l’acquisition des sociétés et des actifs du groupe Snownet qui compte deux sociétés de renommée internationale : Sufag et Areco.
Sufag, la marque aux enneigeurs verts créée en 1983, conçoit des systèmes d’enneigement adaptés aux demandes spécifiques de chacun de ses clients. Grâce à la qualité de sa gamme d’enneigeurs basse pression, la société autrichienne est notamment le partenaire de la Fédération internationale de ski. Areco, la marque aux enneigeurs rouges née en Suède en 1985, est notamment connue pour la performance énergétique de ses enneigeurs. Ceux-ci sont réputés pour leur facilité d’utilisation et leur capacité de production.
MND reprend en intégralité les 70 personnes du groupe dont la plupart sont basées en Autriche et en Suède où se trouve le site de production. Les personnels implantés en Suède, en Autriche, aux Etats-Unis, en Suisse et en Italie seront intégrés ou rattachés aux filiales locales de MND, déjà présentes dans ces pays. Le groupe MND confirme les choix stratégiques initiés par les précédents actionnaires de concentrer la production et la R&D des deux marques en Suède et de renforcer les équipes commerciales et de services en Autriche. Johan Erling est confirmé au poste de Pdg de Areco AB et intégrera le comité de direction du groupe. Roderich Urschler, qui dirige déjà la structure autrichienne du groupe MND, prendra également la gérance de Sufag GmbH, épaulé par Günther Praxmarer au poste de directeur commercial et fondé de pouvoirs.
Cette acquisition renforce le savoir-faire « Neige de culture » de MND développé depuis le rapprochement avec l’italien Snowstar en juillet 2011. Elle permet au groupe d’atteindre une taille critique dans cette activité avec une centaine de personnes et trois marques aux valeurs communes (contraintes environnementales, innovation, qualité, proximité des clients, …). Le pôle Neige offrira une très forte complémentarité : Snowstar commercialise majoritairement des enneigeurs haute pression alors que l’expertise de Sufag et Areco est historiquement fondée sur les enneigeurs basse pression. De plus, l’intégration de ces deux nouvelles marques va donner un nouvel élan commercial international au groupe notamment dans les pays germanophones et scandinaves.