Organisée du 12 au 14 septembre 2013, la 7e campagne de mesure du Mont Blanc a permis de déterminer l’altitude du sommet à 4 810,06 mètres.
Initiée en 2001 par les géomètres-experts de Haute-Savoie et Leica Geosystems, la campagne de mesure du Mont Blanc est devenue un rendez-vous régulier qui a lieu tous les deux ans en septembre. Le matériel de topographie de pointe est prêté par Leica, la mesure de l’altitude est réalisée avec le réseau TERIA de précision centimétrique en temps réel, la gestion du réseau TERIA étant assurée par la société EXAGONE. L’expédition est encadrée par les guides de Chamonix et de Saint-Gervais, et notamment cette année Christophe Profit et Serge Bazin. Une fois recueillies, les données sont analysées par différents scientifiques (météorologues, géologues, climatologues). De même que la modélisation de la calotte glaciaire sommitale réalisée par Geomedia avec le logiciel Covadis donne une information précise sur le volume de neige et ses variations, les variations de l’altitude du Mont Blanc viennent compléter les bases de données scientifiques dont les glaciologues et météorologues ont besoin. Dans une perspective à long terme, ces données sont importantes pour fournir aux générations futures les moyens de comprendre les conséquences des variations météorologiques.