Le 25 mai, les électeurs de Cracovie étaient doublement appelés aux urnes. D’une part pour les élections européennes et, d’autre part, pour se prononcer sur le projet de candidature olympique. C’était en effet le choix de la municipalité de Cracovie, consulter, via referendum, la population sur l’engagement ou non de la ville en faveur de l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022.
Selon les premiers résultats, le non l’aurait emporté à près de 70%. Cette écrasante victoire du non était déjà dans l’air depuis quelques semaines et s’est confirmée cette fois dans les urnes. Les habitants de Cracovie ne veulent pas des JO, ce qui impacte directement la candidature de la ville de Zakopane en Slovaquie. En effet, les destins de ces deux villes étaient liés car elles avaient la volonté d’organiser toutes les deux les Jeux de 2022. La Pologne devrait donc très prochainement annoncer officiellement le retrait de la candidature de Cracovie car le maire de la ville et la présidente du comité de candidature, Magdalena Sroka, ont toujours annoncé qu’ils n’iraient pas contre la volonté de la population et que la poursuite du projet serait directement dépendante des résultats du référendum.
Avec le retrait de Cracovie, les difficultés rencontrées par Lviv et Oslo, la course aux Jeux de 2022 pourrait se résumer à un duel entre Pékin et Almaty…