Les valeurs d’engagement, d’émulation, de fair-play et d’émotion véhiculées par le sport sont une source d’inspiration pour les entreprises.
Pour permettre à leurs collaborateurs d’exprimer leur potentiel aussi dans ce domaine, l’ESF, a créé l’an passé un classement « Skiopen des entreprises », permettant aux collaborateurs d’une même entreprise de se mesurer à leurs collègues. « Le principe est inspiré du classement national Skiopen*. Moyennant un enregistrement de l’entreprise auprès du SNMSF, un classement spécifique permet de regrouper les performances des salariés de la société, sans nécessiter leur regroupement sur une même épreuve le même jour », explique Jérémie Noyrey, directeur général adjoint du SNMSF.
Chaque collaborateur peut ainsi s’inscrire individuellement à une flèche, un chamois ou une fusée lors d’un week-end ou de ses vacances (coût de participation de 5 à 10 €, pouvant être financé par l’entreprise sous forme de voucher), et sa performance sera intégrée au classement de son entreprise. « Tout l’hiver, les participants peuvent consulter leur page de résultats sur ww.clubesf.com, rassemblant leur classement Skiopen entreprise, leur palmarès personnel et leurs statistiques », poursuit Jérémie Noyrey.
Pour valoriser ce classement, le SNMSF propose aux entreprises l’organisation d’un trophée dédié ou d’une cérémonie de récompenses en présence de champions tels que Jean-Baptiste Grange ou d’autres membres de l’équipe de France. Une manière de créer un événement d’entreprise original et de valoriser les collaborateurs autour d’un projet fédérateur. L’hiver dernier, une trentaine de collaborateurs de la Banque Populaire des Alpes ont ainsi participé au Skiopen des entreprises. « L’ESF a eu une excellente idée de proposer ce challenge national. Cela permet de valoriser l’image des sociétés qui y participent, tout en créant de l’émulation au sein des équipes. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de la compétition pour se lancer et même des skieurs moyens peuvent y participer », témoigne Gilbert Gaillard, chargé de communication de la Banque Populaire des Alpes. Alors à vos marques, prêts, partez !
Le SNMSF s’est également associé à la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE) afin de proposer également un classement non plus intra entreprise mais inter entreprise. Ainsi, la FFSE pour organiser un classement national des entreprises d’une même branche par exemple pour se challenger … différemment !
* Chaque skieur participant à une flèche, un chamois ou une fusée organisés dans toutes les ESF obtient des points en référence à un ouvreur étalonné. Ces points lui permettent de figurer au classement national des skieurs et de comparer son niveau à l’échelle nationale.