Le 17 juin, le Mercantour s’est offert son itinéraire de grande randonnée itinérante. Déjà parcouru par près de 6 500 kilomètres de sentiers balisés, le Mercantour souhaitait pouvoir rivaliser avec les grands GR français, et c’est chose faite avec la création de la Grande Traversée du Mercantour (GTM).
Ainsi, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a inauguré ce nouvel itinéraire qui débute au village d’Estenc, niché à 1 800 m d’altitude dans le Var, pour se terminer sur les plages de Menton, au bord de la Méditerranée. Elle traverse les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Bévéra avec plusieurs incursions côté italien, pour un total de 212 kilomètres fractionnés en 16 étapes, dont 10 en zone cœur du Parc National du Mercantour, et un dénivelé journalier variant entre 500 et 1 100 m.
« Sous l’impulsion du Département, une vraie dynamique est en train de se créer autour des sports de nature dans les Alpes-Maritimes. Peu à peu, notre territoire s’impose comme une destination sportive de premier choix », explique Eric Ciotti, député et président du Département. « Nul doute que la Grande Traversée du Mercantour que nous lançons aujourd’hui, en offrant à notre randonnée et à notre montagne un nouveau rayonnement, permettra d’amplifier le mouvement. » Et nul doute encore que les stations d’Isola 2000 et de Auron sauront tirer profit du passage des randonneurs.