Le VTTAE face à son destin

Alors que le VTTAE (Vélo Tout Terrain à Assistance Electrique) pourrait révolutionner la pratique du vélo, particulièrement en zones de montagne, Mountain Bikers Foundation (MBF) met en garde quant à l’avenir de cette discipline.

Suite à la réunion d’un groupe de travail en juin – intégrant notamment les représentants de l’industrie du VTT, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) ou encore les moniteurs – la communauté des acteurs du VTT s’était réunie le 5 octobre au Club Roc à Fréjus pour évoquer les problématiques soulevées par la pratique du VTTAE.
Au rang des craintes et recommandations formulées :

  • la délégation ministérielle VTTAE doit échoir à la FFC, et non à la Fédération Française de Motocyclisme qui s’est positionnée notamment pour ce qui relève de la compétition ;
  • les dénominations VTTAE 25 et 45 km/h doivent être abandonnées au profit de e-Bike et Speedbike, terminologie déjà utilisée dans d’autres pays ;
  • les éléments de différenciation (dont la plaque d’immatriculation) doivent être visibles et inamovibles pour éviter que les pouvoirs publics ne décrètent au nom du principe de précaution une interdiction générale hors des voies ouvertes à la circulation de véhicules motorisés ;
  • l’assistance électrique permettant aux débutants d’accéder à des espaces auparavant inaccessibles, une sensibilisation doit être menée pour adapter le niveau de pratique de ce sport à part entière au degré d’exigence des terrains proposés ;
  • l’autre moralisation nécessaire concerne la problématique du débridage et relève autant des acteurs de la filière que des consommateurs : l’industrie doit régler la question sans quoi les autorités s’en chargeront…

Face à ces problématiques, MBF a formulé une série de revendications et de propositions à l’attention du législateur.
Le VTTAE peut être une belle opportunité à saisir, notamment pour le tourisme en montagne. Attention à ne pas la gâcher.