Chaque année, durant trois jours, l’Université des Alpes offre un cadre éphémère, sur le modèle de l’Université de tous les savoirs. Espace d’échanges, de partage et d’apprentissages, l’Université des Alpes poursuit un objectif : devenir le sommet des savoirs sur les Alpes et la montagne et proposer différentes clefs de lecture du territoire alpin.
Après une année 2013, l’édition 2014 qui se tiendra du 18 au 20 septembre à Megève, s’attachera à décrypter l’évolution du territoire alpin dans un monde aujourd’hui globalisé et interconnecté. Elle s’attachera particulièrement à promouvoir et à récompenser la jeune recherche alpine avec la deuxième édition du prix «Jeunes chercheurs alpins».
Les thématiques centrales seront les suivantes : Dans un monde globalisé, un village planétaire, quel sens donner à l’identité alpine et montagnarde ? Comment ces changements se traduisent-ils dans la culture, l’économie et la sociologie des Alpes du XXIe siècle ? Ainsi que Ville-Montagne : un partenariat nécessaire dans les Alpes d’aujourd’hui ? Les villes à la montagne, la montagne à la ville : des mondes inconciliables, complémentaires et/ou interdépendants ? La montagne, une ressource pour la ville, et la ville ressource pour la montagne.