Une convention de partenariat en forme de symbole pour un développement concerté des territoires, au travers des collectivités urbaines et rurales !
Le 11 janvier, Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, et Raymond Vall, président de l’Association nationale des pôles territoriaux et des pays (ANPP), ont signé une convention de partenariat visant à rapprocher les démarches métropolitaines et des pôles territoriaux dans un dialogue constructif et permanent.
Ce rapprochement donne un contenu opérationnel et stratégique au concept d’alliance des territoires, développé depuis 2016. Il encourage des coopérations sereines et constructives entre les membres des deux associations, au service de tous les habitants, notamment entre les grandes agglomérations, les métropoles et leurs territoires voisins, constitués en Pays.
Des coopérations ont déjà été engagées dans le cadre de contrats de partenariat, de manière expérimentale. Ainsi deux contrats ont vu le jour : en Bretagne, entre la Métropole de Brest et le Pays Centre Ouest Bretagne, ainsi qu’en Occitanie, entre la Métropole de Toulouse et le Pays Portes de Gascogne. Mais, au-delà, ces coopérations existent de façon très diversifiée sur tout le territoire sans forcément prendre de forme contractuelle particulière.
France urbaine, en partenariat avec l’Etat, et dans un dialogue approfondi avec l’ANPP, a par ailleurs souhaité amplifier ces coopérations à l’occasion de la mise en œuvre des 15 pactes métropolitains d’innovation qui comportent tous un volet coopération spécifique obligatoire nommé « conventions territoriales métropolitaines » (ex « contrats de réciprocité »).