Le 21 mai dernier, la Commission européenne a présenté une nouvelle stratégie visant à réduire les émissions de carbone des camions et des autobus.
Si elle avait déjà encadré les émissions des véhicules utilitaires légers, elle ne s’était pas encore intéressée à « ces véhicules utilitaires lourds qui sont responsables de près d’un quart des émissions de CO2 dues au transport routier dans l’UE. Si aucune mesure n’est prise, les émissions des véhicules utilitaires lourds entre 2030 et 2050 devraient rester proches des niveaux actuels, qui ne sont pas acceptables sur le plan de l’environnement ». Dès 2015, la Commission compte mettre en œuvre une réglementation afin d’encadrer la mesure, la certification et la déclaration des émissions des véhicules lourds neufs. Pour cette dernière, « c’est une première étape essentielle vers la réduction des émissions, étant donné qu’il était difficile jusqu’à présent de comparer les véhicules utilitaires lourds, principalement en raison de la grande variété des modèles et des tailles de camions disponibles, lesquels sont adaptés spécifiquement aux besoins du marché et produits en quantités bien inférieures à celles des voitures et des camionnettes. D’autres options pourraient inclure le développement d’infrastructures modernes favorisant les carburants de substitution pour les véhicules utilitaires lourds, une tarification plus intelligente de l’utilisation des infrastructures, l’utilisation efficace et cohérente de la taxation des véhicules par les Etats membres et d’autres mécanismes fondés sur le marché ».