Exit les torches que les moniteurs de l’ESF utilisaient pour leurs mythiques descentes aux flambeaux ? Certes, ces torches sont encore portées par de nombreux inconditionnels, mais elles se retrouvent dorénavant en concurrence avec leurs homologues à LED.
Plus propres, plus sécuritaires, plus durables car possédant trois heures d’autonomie contre trente minutes pour les torches en magnésium, les nouvelles torches en LED sont également plus manipulables par les moniteurs en présence du public. Pour Christian Ramoa, responsable logistique et matériel du SNMSF, «cela faisait un moment que je cherchais une solution plus propre et plus sûre pour remplacer les torches traditionnelles. Il y a deux ans, au SAM de Grenoble, j’ai rencontré la société grenobloise Smart&Green, spécialiste de l’éclairage sans fil et rechargeable et je leur ai exposé nos besoins. Ensemble, nous avons élaboré un modèle sur mesure pour les ESF dont nous avons testé les prototypes toute la saison dernière, d’abord avec l’ESF de Villard-de-Lans, puis avec d’autres écoles. Tout le monde a été conquis, les moniteurs comme les spectateurs».
Qui plus est, les nouvelles torches à LED ont un avantage indéniable : elles offrent pas moins de sept couleurs différentes, ce qui permet de faire varier les teintes lors de la descente et d’offrir un spectacle encore plus coloré et inoubliable.