Les citoyens du canton des Grisons sont appelés, le 12 février prochain, à se prononcer sur l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver et sur un crédit de 25 millions de francs suisses à allouer à la candidature.
En mars 2013, les citoyens du même canton avaient rejeté à 53% une candidature aux Jeux de 2022, finalement remportée par Pékin. Si, pour les Jeux de 2026, les Grisons votent « oui », un nouveau scrutin sera organisé à l’automne 2018 pour qu’ils se prononcent sur le projet définitif et un crédit dont le montant n’est pour l’heure pas encore connu. Le projet des Grisons a cette fois des chances d’aboutir car il ne repose pas uniquement sur le seul canton des Grisons. Zurich, Kloten, Einsiedeln et Engelberg sont également associés au projet et joueront un rôle majeur dans la candidature puisque ces villes seront notamment l’hôte du village olympique, du centre des médias et disposent d’hébergements pour loger les services de sécurité, les bénévoles et bien entendu les spectateurs. Cependant, la municipalité de Zurich a d’ores et déjà prévenu qu’elle ne serait pas partie prenante dans l’organisation des Jeux et qu’elle ne souhaitait pas construire de nouvelles installations sportives ou autres.
Pour autant, le projet porté par le canton des Grisons vise à donner un nouvel élan à l’économie cantonale affectée par un franc suisse fort et un déclin du tourisme hivernal notamment.
En une phrase, le représentant du département de l’économie suisse Jon Domenic Parolini a résumé la candidature grisonne, « les Jeux Olympiques d’hiver sont un programme d’investissement pour les Grisons ».