Praticables dans de très bonnes conditions d’avril à novembre, les activités d’eaux-vives dans les Hautes-Alpes offrent un potentiel exceptionnel par la diversité de parcours, la régularité des conditions de pratiques et les paysages traversés.
Canoë kayak, rafting, nage en eaux-vives et toutes les autres activités ad hoc (hors canyoning) représentent pour le département des retombées économiques directes non négligeables. Elles sont sources d’emploi et permettent l’installation de personnes à l’année alternant entre saison de ski et saison sur l’eau. Les activités de canoë kayak et activités associées représentent à elles seules 60% des sorties encadrées.
10,1 millions d’euros de recettes sont directement dégagés par les professionnels liés aux sports de pleine nature dont 3,5 millions d’euros dans les activités de canoë kayak et activités associées. Au delà du loisir, les sports d’eaux-vives représentent un pôle fédérateur autour duquel les Hautes-Alpes peuvent bâtir une véritable stratégie économique et sociale. Inauguré en août 1996, le Centre Régional de Formation au Canoë Kayak (C.R.F.C.K.) est un centre de formation unique en France. Un panel important de formations qualifiantes et diplômantes (26/an) permettant l’accès aux emplois dégagés par les métiers des activités de loisirs sportifs est proposé chaque année. Basé à l’Argentière la Bessée, le C.R.F.C.K. accueille chaque année plus de 300 personnes en formation et a délivré près de 1 000 diplômes au cours de ces dix dernières années. Le service ne s’arrête pas là ! Une mise en relation entre demandeur d’emploi et recruteur est assurée.