Le temps de compiler les derniers chiffres 2018 en ce début d’année, et voici un nouveau millésime des investissements sur les domaines skiables. À retrouver dans la dernière édition de Montagne Leaders.
Le bilan 2018 des investissements réalisés en faveur des domaines skiables tricolores fait état de 399 M€, un record depuis le lancement de cette enquête, si l’on excepte 2005 et son contexte économique tout autre.
Premiers concernés, les opérateurs des domaines français restent mesurés. Leur président Alexandre Maulin liste en effet « Des facteurs propices à l’investissement comme des débuts de cycles de DSP, renouvelées ou avenantées avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions, notamment dans les grandes stations. Des facteurs plus conjoncturels aussi, comme le dispositif de suramortissement dit “Macron” qui pouvait être mobilisé jusqu’en avril 2018 et qui a boosté les investissements jusqu’à cette date. Il y a, enfin, les politiques régionales et départementales en Auvergne-Rhône-Alpes et en PACA qui aident substantiellement certains investissements. » Et d’ajouter trois challenges pour l’avenir : la performance du parc immobilier marchand, le renouvellement des clientèles et le modèle économique spécifique des stations françaises.
Atout France relève pour sa part « le dynamisme exceptionnel de la filière ». En plus d’un taux d’investissement flatteur, ce millésime livre quelques chiffres réjouissants, symbolisés par le poste roi : les remontées mécaniques et leurs 177 millions d’euros consacrés aux nouvelles installations. (Là encore, il faudrait remonter à 2005 pour trouver meilleur total.)
Que l’on observe le verre à moitié plein ou à moitié vide, on est en droit de s’interroger sur la place que pourrait occuper la France dans le classement des destinations de sports d’hiver si l’on conjuguait la volonté de tous ces porteurs de projets à un cadre administratif et législatif plus favorable.
Également à retrouver dans ce dernier numéro : une interview de la présidente de l’ANEM Annie Genevard, la présentation de quelques appareils hors norme, ou encore un focus sur la station d’Avoriaz.
L’intégralité de l’enquête est à retrouver dans le numéro 271 de Montagne Leaders.