A l’occasion des 32ème Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre derniers, plusieurs remontées mécaniques anciennes ont été mises en valeur.
Au programme : visites techniques et expositions qui permettent au grand public de découvrir les technologies du transport par câble, retraçant le glorieux passé de ces installations.
Parmi les nombreuses animations prévues, les curieux ont peut profiter de visites libres et guidées du funiculaire de Bregille et de sa salle des machines, à Besançon (25) ; d’un accès gratuit aux deux funiculaires de Thonon-les-bains et Évian (74), accompagné d’une exposition de panneaux sur leur histoire à Thonon ; d’une visite de la motrice du funiculaire de Saint Hilaire du Touvet (38) ; d’une exposition et d’animations en gare aval de l’ancien funiculaire de l’Ayré, accompagné d’une randonnée et d’un repas terroir sur son tracé à Barèges (65) ; d’un tarif réduit pour le téléphérique et d’une exposition des archives de la construction du Pic du Midi à la Mongie (65) ; ou encore d’une visite commentée de l’histoire et de l’architecture de la station du village au Pla d’Adet à Saint Lary (65).
Cette mobilisation culturelle autour des remontées mécaniques est le symbole de l’intérêt qu’elles suscitent. Partie intégrante de notre patrimoine, les remontées mécaniques ont une belle histoire et un avenir assuré dans le cœur des Français.