C’est le titre, on ne peut plus sobre mais ô combien efficace, pour l’ouvrage plus que complet sorti fin 2015 aux éditions Quae.
Aussi fascinante qu’elle puisse être, la montagne n’en est pas moins dangereuse. Avalanches, risques glaciaires, crues et laves torrentielles, mouvements de pente et chutes de blocs font partie du vécu de tout habitant ou pratiquant de la montagne.
Le développement économique, dont le tourisme qui attire en montagne des populations peu conscientes des dangers, accroît l’exposition aux risques. La catastrophe du camping du Grand-Bornand et ses 23 victimes en 1987, ou encore l’avalanche de Montroc en 1999 qui causa la mort de 12 personnes, en sont de frappantes illustrations.
En toile de fond de l’ouvrage se profilent également le problème du changement climatique et le défi qu’il constitue pour les territoires de montagne plus sensibles aux variations de température que le reste du territoire national métropolitain.
Cet ouvrage apporte au lecteur, simple amateur ou passionné de montagne, du grand public au décideur, une meilleure connaissance de ces phénomènes, des techniques de protection pour s’en prémunir, des recherches en cours et de leurs limites…
L’objectif : renforcer la prise de conscience des risques et des actions de prévention par les différents acteurs de la montagne. Schémas pédagogiques, photos prises sur le vif et témoignages en font un ouvrage de référence sur les risques naturels dans tous les massifs montagneux européens. 392 pages signées des scientifiques de l’IRSTEA, Florence Naaim-Bouvet et Didier Richard.