Lors du salon Grand Ski à Chambéry les 23 et 24 janvier derniers, l’ESF et les CCI de montagne ont renouvelé leur partenariat autour du dispositif « La Trace » pour une durée de trois ans*. Initié en 2013, ce dernier vise à œuvrer au développement économique, durable, environnemental et social des territoires de montagne à travers un slogan explicite : « Fais ta trace mais ne laisse pas de trace ». Sous l’égide des deux acteurs, diverses opérations communes ont été mises en place afin de sensibiliser les acteurs économiques, le grand public et les communes de montagne aux impacts environnementaux de leurs actions (un plan d’action a notamment été développé auprès de la clientèle des ESF, à destination des enfants, des ados et des adultes, via la commission Développement durable du Syndicat des moniteurs). Un engagement a également été défini au travers de formations proposées par les CCI, destinées à garantir une qualité d’accueil pour la clientèle.
Dans la suite de ces actions, de nouveaux pôles ont été définis pour les trois années à venir (2018-2020) :
- ESF+ : initié par le SNMSF il y a deux ans, cet outil de construction de séjours à la montagne en ligne (cours de ski, forfait, hébergement, au même prix qu’en stations) à destination du public s’inscrit dans une logique circuit court, équitable et fédératrice.
- Formation et recrutement : le programme « High hospitality » propose à tous les professionnels du tourisme une formation et une sensibilisation à la qualité de l’accueil basée sur la culture de service.
- Développement durable et sensibilisation aux aspects environnementaux : s’inscrivant dans le cadre du programme « La Trace » avec notamment la journée de collecte des déchets sur les domaines skiables, en 2016 un volet éco-mobilité a été également ouvert afin de favoriser l’usage des véhicules électriques en montagne, autour du slogan « Je roule propre, sans laisser de traces ».
- Snow working des entreprises : ce dispositif vise à faire connaître les stations de ski et l’économie des territoires de montagne au monde de l’entreprise (à travers des séminaires, des team buildings, etc.) en y associant la découverte des spécificités des entreprises locales.
- Valorisation du territoire : le programme « Moniteur ESF – Ambassadeur Savoie Mont-Blanc » vise à conforter le rôle du moniteur en tant qu’ambassadeur dans tout le territoire de Savoie Mont-Blanc (dans un premier temps), au-delà de sa station.
* La convention a été signée par Gilles Chabert (président du SNMSF), Bruno GASTINNE (président CCI de la Savoie), Guy METRAL (président de la CCI Haute-Savoie) Sylvain JACOBEE directeur général de la CCI des Vosges en l’absence de son président, ainsi que la CCIR Auvergne Rhône Alpes, la CCI Grenoble, la CCI des Hautes Alpes, la CCI du Doubs et la CCI du Jura qui n’ont pu faire le déplacement ce jour.