En lançant différents produits autour de la pratique « toutes neiges, tout terrain », les moniteurs réaffirment leur rôle central d’enseignant et d’encadrant du ski hors-piste et du ski de randonnée (hors zone glaciaire & alpinisme) en s’associant à l’Anena.
Dans le monde de la montagne, l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena) et l’ESF sont deux entités reconnues. Quoi de plus normal, dès lors, qu’elles unissent leurs efforts pour augmenter la connaissance du public sur la pratique du hors piste et du ski de randonnée ? Pour ce faire, le Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF) a créé, en collaboration avec l’association scientifique, des produits regroupés dans la famille « toutes neiges, tout terrain », destinés aux skieurs et aux snowboardeurs qui veulent rider en toute sécurité, mais aussi en apprendre plus sur le milieu montagnard enneigé. Plusieurs packs ont été imaginés (à la demi-journée, à la journée ou à la semaine), avec différents niveaux de pratique. L’originalité de cette démarche est également de ne pas seulement proposer ces expériences aux skieurs experts, mais également de proposer des sessions de découverte, adaptées au niveau de chacun, pour ceux qui veulent faire leurs premières traces derrière les jalons sans toutefois mettre leur sécurité en péril. « Il y a déjà des ESF qui proposent des choses localement, mais on va progressivement mettre en place cette nouvelle démarche nationale et harmonisée », résume Eric Gravier, le directeur technique du SNMSF.
Si depuis plusieurs années, les formations proposées par certaines marques ou associations (concernant la sécurité hors-piste, le maniement du DVA ou le ski de randonnée) fleurissent, c’est également parce que l’ESF n’est plus forcément perçue comme une référence en la matière par une partie du public. « L’ESF est une marque reconnue, mais on manque de lisibilité sur cette pratique spécifique », observait Stéphane Deloche, coordinateur du pôle Métier au sein du SNMSF, devant les directeurs des différentes ESF, rassemblés à Val Thorens en début de saison pour les journées techniques. « On veut que l’ESF regagne ses lettres de noblesse dans la pratique du hors-piste. » Pour Eric Brèche, président des pulls rouges, il est « important de réaffirmer notre rôle sur l’enseignement et l’encadrement », et de faire évoluer l’image du moniteur pour qu’il soit également reconnu comme un professionnel habilité et compétent en hors-piste et ski de randonnée. Cette nouvelle gamme de produits, testés cet hiver par une dizaine d’ESF pilotes, est un pas important dans cette direction.