Atout France vient de publier les résultats de sa dernière étude qu’il a consacré au tourisme estival en montagne.
L’analyse du taux de départ des Français à la montagne a réservé une surprise à l’organisme de promotion, puisqu’elle révèle que c’est en été que ce territoire réalise les meilleures performances. Les quatre mois d’été concentrent en effet 51% des nuitées des Français à la montagne (et 45% de leurs dépenses, soit 11 milliards d’euros de dépenses touristiques), contre 33% entre décembre et avril. Ces résultats positifs induisent la possibilité de trouver dans cette période d’importants leviers de croissance.
Si l’été constitue une saison majeure, son attractivité repose sur des dynamiques, des profils clients, des flux et des espaces différents de ceux de l’hiver. L’activité estivale se développe ainsi sur un périmètre plus large qui bénéficie davantage aux destinations hors station.
Du côté de la clientèle internationale, les marchés de proximité (Italiens, Allemands, Belges Autrichiens, Suisses, et Néerlandais) sont nombreux à fréquenter les hôtels de montagne en été, mais ils se répartissent mieux sur les différents massifs français, contrairement à l’hiver où ils se concentrent dans les Alpes du Nord (82% des nuitées des visiteurs internationaux l’hiver contre 32% de celles de l’été).