L’expérience touristique grâce au numérique

Le 24 novembre, Atout France, Orange et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international concluaient un partenariat en faveur des technologies numériques.

Suite aux conclusions du Conseil de promotion du tourisme, les trois entités ont souhaité renforcer leur collaboration autour des technologies numériques au service du tourisme, l’hyper-connectivité et les services digitaux faisant aujourd’hui, partie intégrante du voyage.
Christian Mantei, directeur général de Atout France, Laurentino Lavezzi, directeur des Affaires publiques Groupe d’Orange et Agnès Romatet-Espagne, directrice des entreprises et de l’économie internationale au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ont signé cet accord.
Ce partenariat sera déployé en 2016 selon 3 axes principaux :

  • Intensification de l’utilisation des données « big data » : des partenariats seront mis en place avec les collectivités et les opérateurs de tourisme afin notamment, d’analyser en temps réel la fréquentation des zones géographiques, et d’enrichir l’offre d’accueil touristique.
  • Elargissement de la couverture « haut débit » des sites touristiques : dans le cadre du plan de résorption des zones blanches, un guichet administré par l’Agence du Numérique s’intéressera particulièrement aux zones à forte fréquentation touristique en fonction de leur attractivité.
  • Développement des applications numériques pour accompagner la promotion des destinations et optimiser l’expérience des touristes : des partenariats seront initiés pour diffuser auprès des clients visitant la France, l’information touristique par sms ou applications mobiles.