La montagne a une fois de plus été injuste puisqu’elle a emporté l’un des nôtres : Lionel Broche responsable commercial et technique Sufag/Snowconcept est allé rejoindre les étoiles.
Dès l’annonce de la déchirante nouvelle, c’est avec la main tremblotante et des souvenirs pleins la tête qu’arrive le moment de rédiger ce carnet.
Le jeudi 2 mai, le monde de la montagne a encore perdu l’un des siens. Lionel Broche, responsable commercial et technique Sufag/Snowconcept a été emporté par un accident de montagne dans le couloir de la Forteresse situé dans le massif chablaisien des Dents du Midi.
A seulement 29 ans, Lionel avait déjà un impressionnant parcours derrière lui. Chargé de mission puis directeur régional de l’OFUP, il fut également responsable de la politique ressources humaines du groupe suisse Bertelsmann avant de revenir à sa passion : la montagne, chez Sufag et Snowconcept. Alpiniste aguerri et skieur de pentes raides, il avait dernièrement laissé sa trace dans de nombreux couloirs du massif du Mont-Blanc avant de venir saluer une dernière fois ses confrères lors du salon Alpipro.
Elu meilleur shaper du monde, Lionel a su faire avancer ses idées, sa profession et de multiples évènements ou installations de neige de culture porteront à jamais son empreinte et son style. Entraineur de nombreuses françaises championnes freestyle, il devait les conduire au sommet des prochains Jeux Olympiques de Sochi sur des aménagements qu’il avait lui même dessiné, lui, le visionnaire de génie qui n’hésitait pas, pelle à la main, à aider ses équipes à préparer des modules tous plus impressionnant les uns que les autres. Nous espérons qu’il pourra continuer à faire, comme il aimait tant le dire, « des gros tas de neige » là où il repose maintenant.
Nos premières pensées vont à sa famille, à Anna sa femme et à sa « petite princesse » Enja, ainsi qu’à ses proches à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.
Pour Reinhold Messner « la montagne n’est ni juste, ni injuste », mais elle nous a enlevé une fois de plus, et bien trop tôt, une étoile montante qui brillera éternellement….le monde de la montagne ne pourra jamais oublier cet homme sincère et attendrissant qui avait le cœur sur la main et qui restera à jamais dans le notre.