L’Observatoire pyrénéen du changement climatique (OPCC) vient de révéler, dans un rapport rendu public le 12 novembre, que la température moyenne dans les Pyrénées avait connu une augmentation (+ 1,2 %) 30% plus importante que celle constatée au niveau mondial (+ 0,85 %) au cours des cinquante dernières années.
En conséquence, dans son rapport intitulé « Le changement climatique dans les Pyrénées : impacts, vulnérabilités et adaptation », l’OPCC présente dix défis environnementaux qui concernent non seulement les Pyrénées, mais également tous les massifs montagneux.
- Faire face aux phénomènes climatiques extrêmes (vagues de froid, de chaleur ; périodes de sécheresse extrême ou pluies torrentielles).
- Augmenter la sécurité face aux risques naturels (de plus en plus d’inondations, de crues, de glissements de terrain, d’avalanches, et à l’inverse, de feux de forêt).
- Affronter la pénurie d’eau et les sécheresses.
- Garantir la qualité des eaux superficielles et souterraines (La hausse de la concentration de polluants et les extrêmes climatiques influeront sur la qualité et la quantité des eaux souterraines).
- Maintenir l’attrait touristique des Pyrénées (La variabilité accrue de l’enneigement pourrait affecter l’attractivité des zones de montagnes).
- Faire face aux changements au niveau de la productivité et de la qualité des cultures et saisir les opportunités émergentes (apparition de cultures méditerranéennes ou d’origine subtropicales).
- Prévoir des changements irréversibles du paysage (disparition de glaciers, lacs, tourbières…).
- Envisager l’éventuelle perte de biodiversité et les modifications des écosystèmes (extinction de certaines espèces).
- S’adapter aux déséquilibres entre l’offre et la demande énergétique (La production hydroélectrique sera impactée et la demande énergétique modifiée : moins de chauffage et plus de climatisation).
- Faire face à une propagation de maladies et de parasites (apparition de nouvelles espèces de parasites et maladies rares).