A Nîmes, le 26 septembre, c’était le lancement du premier accélérateur régional de startups dédié à l’innovation touristique.
Accompagner ces startups grâce aux compétences des partenaires spécialisés dans le secteur du tourisme, leur permettre d’accéder à la commercialisation de leur projet, et les soutenir dans leur développement à l’international, c’est toute l’ambition de l’Open Tourisme Lab Nîmes Métropole – Région Occitanie.
Sélectionnées dans le courant du mois de décembre, 12 startups proposant des solutions innovantes dans le secteur du tourisme intégreront au 1er trimestre 2018 la première promotion qui proposera :
- un accompagnement opérationnel,
- une agora dédiée aux métiers du tourisme, lieu de rencontre d’acteurs de référence pour imaginer le tourisme de demain,
- des locaux situés à Nîmes et une aide financière régionale liée uniquement au programme d’accélération,
- une visibilité nationale au travers des réseaux constitués et de nombreux soutiens (France Tourisme Lab, French Tech, FrenchSouthDigital, GarDigital …).
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, y voit la fierté d’avoir vu se « concrétiser notre volonté commune de développer l’innovation sur le territoire, d’encourager et d’accompagner les idées nouvelles pour imaginer le tourisme de demain. »
L’appel à projets concerne tous les secteurs touristiques, avec en priorité : tourisme culturel et agritourisme/œnotourisme, tourisme de pleine nature, tourisme plaisance/fluvial, silver tourisme, tourisme d’itinérance et data (data spatiales & satellitaires, multimedia…).