Megève, bassin d’idées !

Du 8 au 10 octobre, Megève sera au centre des préoccupations de toutes celles et ceux qui se soucient de … l’eau !

La station de Haute-Savoie accueillera en effet la 4e Conférence Internationale sur le Gestion de l’Eau en Montagne avec un mot d’ordre « Anticiper les conséquences du changement climatique : en montagne plus qu’ailleurs ! »

Les Etats généraux de l’eau en montagne s’ouvriront par une session le mercredi qui aura pour thématique « Changements globaux et incidences sur la ressource en eau, des constats à partager ». La journée du jeudi sera la plus studieuse avec trois thématiques : « Quelle politique de l’eau en montagne ? Etat des lieux/Cadrage règlementaire », « L’eau,composante essentielle des territoires » puis « Concilier les usages de l’eau en montagne » avec pour chacune des retours d’expériences pour agir et des bonnes pratiques à diffuser. Le vendredi, une seule session : « Enjeux futurs de la gestion de l’eau en montagne : de nouvelles compétences pour les collectivités territoriales ? ».

Ces trois journées seront rythmées par des ateliers de travail, et des séances posters animées au cours desquelles seront notamment évoqués : l’influence climatique et anthropique, la gestion de la fréquentation touristique, la gouvernance transfrontalière, les interactions entre eau et forêt, la gestion des risque d’inondation, celle des eaux pluviales, les interactions nécessaires entre ville et montagne pour la préservation de la qualité de la ressource, ou encore les indicateurs de pénurie.