Megève – CMB, un rapprochement historique

Le conseil municipal de la commune de Megève a voté : les parts communales que Megève détenait dans la société des remontées mécaniques de Megève ont été vendues à la Compagnie du Mont-Blanc.

Si ce rapprochement, cette collaboration était dans l’air depuis quelques mois, elle est devenue concrète depuis le conseil municipal du 3 novembre dernier. La Compagnie du Mont-Blanc, ou CMB, devient donc actionnaire majoritaire de la société des remontées mécaniques de Megève (SEM), aux côtés de la mairie de Megève et du groupe Rothschild, tous deux actionnaires historiques de la société et qui restent au capital. En se rapprochant de la CMB, Megève avait pour objectif de planifier un plan de rénovation des remontées mécaniques et de mettre en place un accord commercial fort permettant le désenclavement du domaine skiable avec un forfait multi-domaine via le Mont-Blanc Unlimited de la CMB. Le protocole d’accord signé entre la commune de Megève et la CMB prévoit, outre le rachat des parts estimé entre 13,7 et 14 millions d’euros, que la CMB initie 81,4 millions d’euros HT d’investissements dans le cadre d’avenants à négocier parallèlement au prolongement de 10 ans, soit jusqu’en 2033, des trois délégations de service public présentes sur le domaine de Megève. Cette acquisition s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de la CMB qui consiste à moderniser et à fédérer les différents massifs du Pays du Mont-Blanc pour faciliter l’expérience des visiteurs et constituer une véritable offre toutes saisons, permettant ainsi de positionner la « Région Mont-Blanc » comme un terrain de jeux incontournable aussi bien en France qu’à l’international. Désormais, les clients titulaires d’un forfait Mont-Blanc Unlimited n’auront que l’embarras du choix et pourront profiter d’un produit quasiment incomparable en France. « Nous sommes fiers de pouvoir écrire une nouvelle page de l’histoire du Pays du Mont-Blanc, et surtout de rendre plus attractive et innovante notre offre sur le territoire » a de son côté tenu à indiquer Mathieu Dechavanne, pdg de la CMB. Désormais, la CMB pourra capitaliser sur la renommée des stations de Megève et de Chamonix et pourra commercialiser une nouvelle offre d’envergure.