Les stations savoyardes de Courchevel et de Méribel organiseront bel et bien les Championnats du monde de ski alpin du 6 au 19 février 2023.
Avec 9 voix contre 6, la candidature française s’est finalement imposée face à celle portée par la station autrichienne de Saalbach. À l’issue des votes du Congrès international de la FIS qui s’est tenu à Costa Navarino du 13 au 17 mai derniers, la délégation française, notamment composée de Michel Vion, président de la Fédération Française de Ski et des maires de Courchevel et de Méribel, a laissé exploser sa joie. « Il y a beaucoup d’émotions, c’est une belle victoire. Cela récompense le travail qui est fait depuis deux ans » a immédiatement confié Michel Vion à nos confrères de Ski Chrono. Philippe Mugnier, maire de Courchevel, a de son côté tenu à souligner qu’il s’agissait d’une victoire d’équipe, « Ensemble était le slogan de notre candidature […] Ensemble nous sommes plus fort pour rêver plus grand ».
Si la France a décroché le Graal, elle sait pertinemment que le plus dur reste à faire comme l’a précisé Michel Vion : « on va se remettre au travail assez rapidement, en gardant un an notre structure actuelle sous forme d’association, que je préside. Il n’y a pas besoin d’agir différemment. En 2019, on va sans doute créer une ou deux sociétés commerciales, pour la gestion des droits ». Pour organiser les mondiaux de 2023, le couple Courchevel-Méribel a budgétisé quelque 42 millions d’euros, dont 30 seront issus des droits TV et du marketing apportés par la FIS. De son côté, l’État français s’est d’ores et déjà engagé à contribuer à la réussite de l’événement à hauteur de sept millions d’euros.
Tel un clin d’œil à l’histoire, les mondiaux de 2023 seront organisés sur la piste des Jockeys de Courchevel pour les épreuves masculines, et sur celle du Roc de Fer pour les épreuves masculines, comme ce fut le cas à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992.