Finis les questionnaires papiers et le comptage des flux routiers ! Le département de l’Ariège passe dans l’ère du big data grâce à un système d’analyse développé par l’opérateur Orange, permettant à travers les téléhones portables de mesurer les flux de population grâce aux données techniques du réseau mobile.
Cette solution révolutionnaire, appelée Flux Vision, permet, appliquée au tourisme, de collecter 4 millions de nouvelles informations à la minute et de les convertir en indicateurs statistiques pour mesurer la fréquentation d’une zone géographique et le déplacement des populations dans le strict respect de l’anonymat des individus.
Aujourd’hui plus de 70 entreprises ont choisi Flux Vision dont 30 départements en France. L’outil, constitué d’algorithmes, sert à comprendre la mobilité et à mesurer la fréquentation des visiteurs en fonction de paramètres précis (segmentation par typologie de personne, par période, par destination ou provenance géographique). Mais c’est également un moyen performant qui permet d’adapter les actions marketing, les investissements, ou la communication en fonction des spécificités de chaque territoire.
Les données collectées sur la période allant de décembre 2014 à mars 2015 ont permis à l’agence de mettre en évidence plusieurs tendances sur l’activité touristique de l’Ariège et ses destinations.