L’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) et le Muséum d’Histoire Naturelle ont développé, en partenariat avec d’autres organismes, une méthode d’évaluation des fonctions des zones humides, afin d’assister les aménageurs.
Selon la Directive cadre sur l’eau, adoptée en 2000, tout projet d’aménagement impactant un milieu humide doit faire l’objet d’une évaluation et éventuellement d’une compensation.
Cette méthode nationale destinées aux maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, services de l’État, ou encore établissements publics, apporte un vocabulaire commun sur les fonctions des zones humides et une grille d’évaluation de ces fonctions pour réduire les impacts des aménagements sur ces zones ou pour, au besoin, les compenser. Ces projets d’aménagement devant respecter la séquence « éviter, réduire, compenser ».
Ce guide s’adresse à un public technique en charge de la réalisation, de l’instruction ou de la rédaction d’avis techniques de dossier « loi sur l’eau » portant sur les zones humides.
Cette nouvelle méthodologie, qui se veut pragmatique et rapide à mettre en œuvre sur le terrain, est disponible gratuitement en ligne.