Sur l’invitation de Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, près de 200 élus et collaborateurs de l’Aveyron étaient présents, le 3 juin dernier, à Rodez, où a été conclue une série de réunions dans les 8 départements de Midi-Pyrénées.
Le but était de présenter aux acteurs économiques et sociaux les principaux dispositifs qui permettent à la région d’accompagner les projets de territoire. Le président a commencé par exposer le contrat de plan Etat-région (CPER) 2015-20 pour finir par les programmes européens pour la même période. « L’Etat a engagé 719,1 millions d’euros pour Midi-Pyrénées, ce qui nous place au 4e rang des régions les mieux dotées. Dans la conjoncture budgétaire actuelle, c’est un contrat de plan extrêmement satisfaisant », se félicite Martin Malvy. Avec 723,27 millions de la part de la région et 338,04 millions des autres partenaires, l’enveloppe globale atteindrait 1,780 milliard d’euros. Ciblé sur des thèmes bien spécifiques, ce CPER porte essentiellement sur la mobilité durable (856 M€), l’enseignement supérieur, le très haut débit et les usages numériques, la transition écologique et énergétique, l’emploi et le volet territorial.
En outre, l’investissement de l’Europe en Midi-Pyrénées s’élèverait à plus de 1,8 milliard d’euros, grâce aux différends fonds. «Il faut solliciter ces fonds dès maintenant et avoir consommé 50 millions d’euros d’ici 2016, sous peine de les perdre», a précisé Martin Malvy. C’est le moment des projets pour les stations de montagne !