La station de Montclar, en grandes difficultés financières, a été reprise par un collectif suite à une saison 2016/2017 particulièrement difficile. Face à cette situation, la commune s’était résolue à abandonner l’exploitation en régie pour passer en délégation de service public.
Attachés à leur station, les habitants de Saint-Jean Montclar se sont donc mobilisés, et ont constitué une société, MDS pour Montclar Domaine Skiable, pour devenir le nouvel opérateur de la station de la Vallée de la Blanche. «Huit emplois à l’année sont ainsi sauvés grâce à cette reprise de la station. 300 emplois indirects profiteraient également de la station qui compte 25 commerces, une école et une garderie […] Il y a eu un grand élan de solidarité sur cette reprise. Nous sommes 49 actionnaires pour un capital de 210 000 euros. Il y a à la fois les professionnels du tourisme, on a eu l’aide des communes limitrophes, comme la nouvelle commune Ubaye Serre Ponçon, des communes de Seyne les Alpes, de Chabanon, du Grand Puy…» a confié Alain Quièvre, le président de MDS à Alpes1.
Souffrant des caprices de la météo, la station compte également ne plus subir cet aléa et investir en faveur de la neige de culture. Comme l’a confié Lionel Haud, directeur technique chez MDS, 800 000 euros d’investissements sont prévus, et une réserve collinaire de 15 000 m3 sera créée en 2018. « Pour cet hiver, il y a une première tranche de 400 000 euros et pour l’hiver prochain une seconde tranche de 400 000 euros avec une subvention de la région PACA » a tenu à préciser ce dernier.
Commerçants, hébergeurs, loueurs de ski, pharmaciens et habitants se sont tous mobilisés et ont franchi le cap de devenir actionnaire de MDS. Fort de cette mobilisation, les idées fusent et la station sent un vent de dynamisme souffler. Présence sur les réseaux sociaux, nouveaux canaux de commercialisation, la nouvelles équipe compte investir tous les fronts pour assurer une continuité à la station, et aux emplois locaux.