Un triste record vient d’être battu…en 2010, près de 73 tonnes de déchets en tout genre avaient été ramassées sur les domaines skiables français. Cette année, les Mountain Days 2014 soutenus et parrainés par de nombreux sportifs comme Julien Lizeroux ont réunis de nombreux bénévoles et ont permis de ramasser quelques 93 tonnes de déchets.
N’allez pas forcément croire que la montagne et les domaines skiables sont de plus en plus pollués. Cette augmentation de 20 tonnes s’explique en partie par le grand nombre de bénévoles qui s’efforcent de procéder au nettoyage et au ramassage des emballages plastiques, verre et métal, papiers usagers ou encore des mégots de cigarette ou encore par le grand nombre de sites nettoyés, 110 contre 61 en 2013.
C’est grâce à des actions de ce type que la nature peut effacer les stigmates des touristes peu attentifs à l’environnement et à sa préservation. Un grand merci aux bénévoles ainsi qu’aux différents partenaires de l’opération, le Conseil général des Hautes-Alpes, TerraCycle, Green Trek, Mountain Riders, Moutain Bike Foundation, Bioskieur, Respect the Mountains mais également la Fondation Nicolas Hulot et J’agis pour la Nature.