NHL : les Jeux de la discorde

La NHL a annoncé le 3 avril que les joueurs de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace ne participeraient pas aux JO de Pyeongchang en 2018.

Après cinq participations consecutives aux Jeux d’hiver depuis 1998, le plus grand championnat de hockey sur glace au monde n’organisera aucune trêve durant la saison dans la perspective des Olympiades coréennes.
« Pourquoi y sommes-nous allés cinq fois ? Cela semblait être une bonne idée à l’époque, mais nous n’avons pu en retirer aucun bénéfice », avait lâché en mars Gary Bettman, le président de la NHL.
Parmi les points de désaccord observés par la NHL, le désengagement du CIO pour couvrir les frais de déplacement, d’hébergement et d’assurance des joueurs (ce que le Comité olympique avait accepté par le passé) semble essentiel.
Ajoutez l’impossibilité de diffuser les rencontres en prime time sur le continent américain, l’inquiétude de plusieurs franchises à propos de l’impact de la participation olympique sur la saison en termes de blessures, ou encore la variation du nombre de joueurs appelés par leur équipe nationale parmi les formations de la NHL qui aurait influencé les résultats des séries éliminatoires de la Stanley Cup … et la coupe est pleine.
Une décision qui ne ravit pas les joueurs, loin de là : dans son communiqué, l’Association des joueurs de la NHL indique que « les joueurs sont extrêmement déçus et sont en total désaccord avec la décision sans vision de la NHL de ne pas participer aux Jeux olympiques. […] Les inconvénients que peuvent causer les Jeux olympiques sur le calendrier de la prochaine saison sont un petit prix à payer comparativement à l’occasion de faire valoir notre sport et nos meilleurs joueurs sur cette énorme scène internationale. »
Certains des double-champions olympiques en titre ne pourront défendre les couleurs du Canada en 2018…