Noël, Nouvel An : c’était vraiment la fête en montagne !

En ce début d’année nouvelle, l’Observatoire national des stations de montagne ANMSM/Atout France a livré un bilan réjouissant : sur la période des vacances de Noël et jour de l’An, les stations de montagne françaises ont enregistré, en moyenne, une fréquentation en hausse de 1,7 point par rapport à l’an passé à la même période, pour un taux d’occupation moyen de 85,6 %.

« Les vacanciers étaient particulièrement nombreux à célébrer le passage en 2020 en station, avec un taux d’occupation qui a grimpé à 92,5 % pour la semaine du Nouvel An, en augmentation de 6,2 points », a même constaté, ravi, Charles-Ange Ginesy, le président de l’ANMSM (Association nationale des maires des stations de montagne). Il veut y voir l’effet des « efforts entrepris par les acteurs de la montagne et les stations pour diversifier (leur offre) ». Mais deux autres facteurs conjoncturels ont aussi joué un rôle important : le fait que les jours fériés « tombent » en milieu de semaine, d’une part, et, d’autre part, les abondantes chutes de neige qui ont recouvert tous les massifs français au cours des semaines précédant les vacances.
Réservations prometteuses
Les réservations laissaient donc déjà présager ces excellents résultats. Le 18 décembre, l’Observatoire ANMSM/Atout France enregistrait un taux de réservation pour les vacances de Noël en hausse de trois points (70 % contre 67 %). Dans le détail, les taux prévisionnels fluctuaient de 61 % à 78 % selon les types d’hébergement (+ 8 points pour les résidences de tourisme), leur situation géographique (+ 4 points dans les Alpes du Nord et les Pyrénées) et la taille de la station dans laquelle ils se trouvent (+ 7 points dans celles de petite ou moyenne capacité).
Fréquentation record
Ces derniers jours, certaines stations ont ainsi pu communiquer avec fierté des taux de fréquentation record, à l’image d’Arêches-Beaufort (74) : + 12 % sur les hébergements et + 25 % sur les remontées mécaniques !
À Pal-Arinsal (Vallnord), en Andorre, on a mesuré une même augmentation de la fréquentation sur les pistes (+ 26 %) mais également sur les ventes de forfaits piétons, et, surtout, sur les activités complémentaires (+ 144 % de chiffre d’affaires !).