Pour leur troisième édition, les Assises nationales des risques naturels se réuniront à Marseille les 22 et 23 mars prochains. Organisées par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, elles ont pour but de connaître, prévenir et se protéger des risques naturels.
En réunissant des représentants des services de l’Etat, des élus locaux, des associations, des chercheurs ou encore des bureaux d’études et autres organismes d’assurance, ces Assises affichent un double objectif : à la fois poursuivre l’instauration d’une culture commune du risque, mais aussi de permettre une réduction des effets des risques naturels.
Selon Didier Richard, directeur de l’unité de recherche Erosion torrentielle, neige et avalanches à l’Irstea et président du comité scientifique de ces Assises, l’appréhension du risque devra passer par une approche intégrée et dynamique, prenant en compte l’exposition et la sensibilité des enjeux, en fonction des activités humaines, de l’occupation et de l’usage du territoire, et de l’impact des changements à l’échelle planétaire.
Côté programme, les Assises prévoient des tables rondes sur l’intégration des risques dans l’aménagement et la prévention des risques sismiques, mais aussi des ateliers sur les questions de la citoyenneté face aux risques.