Pendant deux belles semaines début juin, la station de Val d’Isère a ouvert pour la première fois de son histoire la face de Bellevarde au ski d’été.
Si Bellevarde est un tracé particulier, la skier au mois de juin est une expérience peu courante ! Quatre pistes étaient ouvertes de 7 heures à 12 heures pour permettre de profiter de ce produit ski aussi original qu’éphémère. « Nous avons reçu entre 300 et 500 skieurs par journée. C’était une belle opportunité que nous avons eue, grâce à l’enneigement exceptionnel de cet hiver. Nous n’avions pas vu cela depuis trente ans », sourit Olivier Simonin, directeur général de la Société des téléphériques de Val d’Isère. Cette action avait pour but de profiter de ces belles conditions d’enneigement pour communiquer autour du ski, en attendant l’ouverture du glacier du Pisaillas. « Nous savons très bien que lorsque l’on fait ce genre d’opération, ce n’est pas la rentabilité qui prime. Le modèle économique est un peu plus aléatoire sur le ski d’été. C’est d’abord le plaisir du ski dans d’autres conditions, et une manière, comme ici avec Bellevarde, de donner la possibilité à nos clients fidèles ou aux clubs locaux une autre expérience du ski. C’est aussi une stratégie d’image, sur la sportivité et la qualité de la station », commente Olivier Simonin. Questionné à propos de la qualité de la neige, le directeur général de la STVI indique que des opérations de damage ont été menées, et que bien que le regel dans la nuit n’ait pas été toujours optimal, les pistes offraient une bonne qualité de glisse.
Pour celles et ceux qui auraient manqué cette opportunité, le ski d’été sur le glacier du Pisaillas devrait débuter le 13 juillet, comme prévu.