Le décret approuvant le renouvellement de la charte du parc national de la Vanoise, en Savoie, a été publié au Journal officiel du 29 avril dernier.
Créé en 1963, le doyen des parcs nationaux français, situé entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, englobe près d’une centaine de sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude. Réparti sur 29 communes, il comprend un cœur protégé de 535 km2 et une aire optimale d’adhésion de 1465 km2 avec plusieurs grandes stations de sports d’hiver. Elaborée par le conseil d’administration du parc, la nouvelle charte porte sur les 15 prochaines années et a nécessité six années de négociations. C’est « le fruit d’une concertation avec les principaux partenaires du territoire : les 29 communes des hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, les professionnels de la montagne et les habitants », a indiqué le ministère de l’Ecologie. Plusieurs actions concrètes sont initiées par le nouveau projet. Au menu, préservation d’espèces sensibles, mesures agro-environnementales, gestion de zones humides, actions en faveur de la transition énergétique et produits touristiques labellisés « Esprit parc national ».
Le parc national a précisé que le préfet de région devrait lancer en juin le processus de consultation pour l’adhésion et les communes auront quatre mois pour prendre une décision dont elles restent souveraines.