Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit aux côtés des territoires touristiques pleine nature et montagne 4 saisons pour conforter son positionnement de référence du tourisme pleine nature et de montagne.
La Région accompagne ainsi les collectivités et professionnels du tourisme en investissant dans des projets portés par les acteurs de terrain ; elle a lancé une démarche inédite en créant deux dispositifs :
– « Territoires d’excellence pleine nature » à destination de territoires attractifs exploitant et valorisant les activités de pleine nature (budget : 10 M€) ;
– « Territoires de montagne 4 saisons » afin de soutenir des territoires engagés dans une stratégie de diversification été/hiver de l’offre touristique (budget : 14 M€).
Ainsi, la Région accompagne spécialement 43 territoires qui agissent en véritables « vitrines » des activités de pleine nature en Auvergne-Rhône-Alpes. Dès lors, l’ensemble de la région et tout l’écosystème du tourisme pleine nature profitent de l’exposition à l’échelle régionale, nationale et internationale de ces territoires d’excellence.
21 territoires ont été sélectionnés pour devenir des « Territoires d’excellence pleine nature », des destinations touristiques organisées qui développent une offre sportive, touristique et de loisirs complète, ciblée sur la pratique des sports et loisirs de nature.
22 territoires ont été retenus pour devenir des « Territoires de montagne 4 saisons » et bénéficier de l’accompagnement de la Région dans leurs démarches de diversification des activités touristiques proposées. La démarche associera les espaces valléens soutenus dans le cadre de la politique de massif des Alpes et du Jura depuis 2015.