Le salon ferroviaire InnoTrans, qui s’est tenu à Berlin du 23 au 26 septembre 2014, a été l’occasion pour l’entreprise française Poma de présenter la première cabine alimentée par une pile à combustible à hydrogène.
Avec cette cabine expérimentale baptisée « H2 », Poma veut développer et commercialiser une nouvelle génération de cabines tempérées et connectées pour ses futures installations dans le monde et notamment pour les marchés en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Le projet « H2 » est basé sur la technologie pile à combustible, qui transforme l’hydrogène en vecteur d’énergie pour alimenter en électricité de façon autonome les cabines destinées aux remontées mécaniques pour les sports d’hiver et le transport urbain. Chaque cabine embarque une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène, couplée à une batterie lithium-ion. Cette technologie comporte de nombreux avantages. Elle ne génère aucune émission de gaz à effet de serre. Elle produit un courant continu, propre et constant. Autonome, la pile à combustible ne nécessite pas d’être alimentée par un dispositif complémentaire relié au système d’alimentation de la remontée mécanique comme les systèmes classiques, réduisant ainsi la maintenance et optimisant la disponibilité de l’appareil. Le design fait partie intégrante de ce projet. Jean Souchal, président du Directoire de Poma a déclaré : « Le transport par câble est désormais une composante essentielle de la mobilité douce dans le monde entier. Avec le projet H2 , nous allons plus loin dans notre démarche en offrant plus de confort et de technologie à nos clients tout en réduisant les émissions de CO2. »