Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, Benoit Hamon, ministre délégué à la Consommation, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, se félicitent de l’action engagée par la DGCCRF afin de mettre fin aux déséquilibres constatés dans les relations entre certaines centrales de réservation de prestations hôtelières et les établissements hôteliers.
Sous l’impulsion de son président, le député Razzy Hammadi, la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales (CEPC) a récemment rendu un avis soulignant «l’existence de clauses considérées illicites par lesquelles les centrales de réservation interdisent aux hôtels de proposer directement aux consommateurs des tarifs plus attractifs que les leurs (clauses dite de parité tarifaire), ou encore par lesquelles elles imposent la mise en vente sur leur plate-forme de la dernière chambre disponible». Ces clauses entravent significativement la liberté commerciale des hôtels et restreignent la concurrence. De telles clauses ont été détectées par la DGCCRF et ont conduit à assigner en justice le groupe Expedia, propriétaire du site internet hotels.com. D’autres actions de ce type pourront être engagées, afin de faire constater par le juge l’existence d’une entrave abusive à la liberté commerciale et tarifaire des hôteliers. Pour Sylvia Pinel, «les agences de voyages en ligne permettent une meilleure visibilité de l’offre d’hébergements au niveau international, mais les relations contractuelles doivent être davantage équilibrées entre les centrales de réservation et les professionnels. Nous encourageons aussi les professionnels du tourisme à se rassembler pour faire du numérique une opportunité de développement».