Jeudi 24 avril, le préfet de la Savoie, Eric Jalon, a réuni les maires des grandes stations de ski du département pour évoquer les dispositifs de sécurité et de tranquillité publiques.
Pour le préfet, échanger autour de ces enjeux montre que les maires ont pris conscience des comportements festifs dans les stations, mais au-delà des questions de sécurité, ces comportements ont également un enjeu de santé publique.
A l’issue de la réunion en préfecture, trois dispositifs innovants ont été présentés aux maires. Le premier est celui des « ambassadeurs du respect ». Déjà actif à Val Thorens depuis trois ans en tant que dispositif expérimental, il consiste à mettre en place des médiateurs de nuit. A Val Thorens, douze personnes travaillent chaque hiver auprès des clients pour réduire les nuisances sonores et prévenir les comportements à risques. Leur action s’est révélée efficace puisque cet hiver, une baisse de 80 % des réclamations pour tapage nocturne a été constatée. Le deuxième dispositif est appelé « Igloo ». Il s’agit d’un centre d’accueil qui peut être activé pour prendre en charge les personnes alcoolisées. La prise en charge est assurée par des infirmiers et permet de soulager les déplacements des secours, qui peuvent s’avérer longs jusqu’à l’hôpital. Egalement activé à Val Thorens, ce dispositif a permis de faire baisser le nombre d’interventions des pompiers cet hiver. Le dernier outil présenté est celui du « contrat local de sécurité » qui sera activé dans les stations volontaires dès la saison prochaine. Ce contrat regroupe les dispositifs présentés, un accompagnement d’associations pour les conduites addictives et à risques, ainsi qu’un financement de l’Etat par le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD). Ce contrat est également complété par un renfort saisonnier de gendarmes pour les maires qui accepteront de s’engager.
L’objectif de la réunion a permis de faire connaître ces mesures concrètes qui pourraient donc être activées dans plusieurs stations dès l’hiver prochain