Alors que sont donnés les premiers coups de pelle, notamment pour façonner les prochains aménagements des destinations touristiques de montagne, un guide technique sorti ce printemps vient en soutien de la préservation des milieux aquatiques.
« Protection des milieux aquatiques en phase chantier » présente les bonnes pratiques environnementales en la matière. Issu de 2 ans de travaux de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de ses partenaires, il se nourrit de très nombreux retours d’expériences en France et à l’international.
Du défrichement préalable aux premiers terrassements ou à la remise en état du site, la phase de chantier liée à la réalisation d’un projet présente des risques importants de dégradation voire de destruction des milieux naturels, impactant notamment les zones humides ou les cours d’eau.
Or, des solutions existent aujourd’hui pour anticiper et réduire ces risques. Depuis deux ans, l’AFB, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), le ministère de la Transition écologique et solidaire, et de très nombreux acteurs des travaux publics ont engagé une réflexion pour réduire cet impact potentiel.
Adressé aux différents acteurs intervenant sur un chantier, le guide aborde 3 thématiques :
- anticipation des risques des chantiers sur les milieux aquatiques (plan de respect de l’environnement, schéma d’installation environnementale et phasage du chantier, approche multibarrières) ;
- lutte contre l’érosion des sols décapés, de gestion des écoulements superficiels et de traitement des sédiments ;
- gestion des hydrocarbures, bétons et autres sources potentielles de pollutions physico-chimiques.