Les premiers pas du 3S Prodains Express, réalisé par le groupement momentané d’entreprise Leitner-Poma, un véritable moyen de transport public.
Samedi 13 avril, le 3S Prodains Express, reliant Morzine à Avoriaz a transporté ses premiers passagers ! Réalisé par le groupement momentané d’entreprise Leitner-Poma, il remplace le téléphérique de 1963. Il peut transporter jusqu’à 2 000 personnes par heure dans le plus grand confort. Il faut moins de 5 minutes aux cabines panoramiques pour parcourir la distance de 1 750 m entre les deux gares. Rapide, efficace, fiable et avec un taux d’émission de CO2 très faible, ce nouveau téléphérique 3S prouve que le transport par câble possède de nombreux avantages et qu’il a sa place au cœur des réseaux de transports urbains.
La SERMMA (Société d’Exploitation des Remontées Mécaniques de Morzine Avoriaz), filiale de SOFIVAL, a investi 25 millions d’euros HT dans Prodains Express, qui s’apparente à un véritable moyen de transport public. Ouvert chaque jour de 7h à minuit, il transporte aussi bien des skieurs, des piétons, leurs enfants et leurs bagages que des personnes à mobilité réduite. Pour faciliter l’embarquement et le débarquement des voyageurs, les cabines, dotées de grandes surfaces vitrées, de larges ouvertures de portes et de banquettes repliables, effectuent des arrêts en gare. Et pour optimiser la consommation d’énergie, la SERMMA peut adapter le nombre de cabines en services en fonction de l’affluence.
En matière de confort et de sécurité des passagers, Prodains Express est avant-gardiste avec son système de récupération intégrée permettant si nécessaire le rapatriement des cabines en gare en cas de défaillance. Ce système évite ainsi d’effectuer une évacuation verticale des passagers. Inauguré à New-York et à Paradiski, ce dispositif est une première en France sur un appareil débrayable avec pylônes.