Les 4 et 5 juin, Pékin accueillait la séance bilan des JO de PyeongChang. À cette occasion, le président du Comité d’organisation des Jeux de 2018 (POCOG) a imaginé le meilleur pour Pékin 2022.
« Je suis heureux de vous dire que PyeongChang 2018 peut déjà annoncer un excédent de plusieurs millions de dollars, a déclaré Lee Hee-Beom, le président du POCOG. Il semblerait que Beijing va poursuivre sur cette voie afin d’avoir des Jeux qui atteignent le seuil de rentabilité voire, comme c’est le cas pour PyeongChang, qui dégagent des bénéfices. »
« Cette séance bilan a démontré que les réformes préconisées par l’Agenda olympique 2020 portent maintenant véritablement leurs fruits, a indiqué le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach. On a pu constater là les résultats tangibles de ces réformes. Le plus évident est l’annonce que le comité d’organisation de PyeongChang 2018 a dégagé un excédent chiffré à plusieurs millions de dollars, même sans avoir pleinement profité des réformes de l’Agenda olympique 2020. Le président du POCOG, Lee Hee-beom, a dit clairement qu’un tel résultat n’avait été possible que grâce aux réformes de l’Agenda olympique 2020 et à l’étroite coopération avec le CIO. On peut donc voir là tout l’effet de l’Agenda olympique. C’est ce qui nous guide dans la bonne direction pour la future organisation des Jeux. Nous avons prouvé que nous avions tourné la page en ce qui concerne l’organisation des Jeux. »
Si Beijing 2022 profite pleinement de l’Agenda olympique 2020 pour organiser des Jeux qui apporteront des avantages économiques et sociaux à la région pour les décennies à venir, l’évènement s’appuie également sur un programme marketing réussi.
Pékin est la première ville hôte à bénéficier entièrement des réformes de l’Agenda olympique 2020 ; elle a intégré la planification de son héritage olympique dès les premières étapes de ses préparatifs. Parmi les douze sites de compétition dans la zone de Beijing, onze sont en effet des sites hérités des JO de 2008, dont le Nid d’Oiseau ou le Cube de glace.
« Les Jeux doivent être plus intelligents en prouvant que nous pouvons les organiser de manière durable afin de servir les habitants des pays hôtes », a déclaré le directeur général des Services olympiques de radio-télévision (OBS), Yiannis Exarchos.