À quatre ans des Jeux d’hiver de 2018 à PyeongChang, le comité d’organisation – POCOG – poursuit ses préparatifs, alors que la manifestation est au cœur de l’actualité sportive.
C’est ce qui est ressorti de la 3e visite d’inspection de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les XXIIIes JO d’hiver qui s’est tenue dans la ville hôte du 29 avril au 1er mai. « Nous avons pu constater les énormes avancées réalisées par le POCOG et ses partenaires depuis notre dernière visite en juin 2013. […] Les Jeux de 2018 sont certes sur la bonne voie, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous sommes néanmoins convaincus que le POCOG et la République de Corée offriront de grands Jeux aux athlètes en 2018. » a déclaré la présidente de la commission de coordination du CIO, Gunilla Lindberg. La commission de coordination a visité les noyaux côtier et de montagne où seront situés les deux villages olympiques, le centre des sports de glisse, le Centre International de Radio et Télévision, le Centre Principal de Presse, les installations de patinage de vitesse, patinage artistique, patinage de vitesse sur piste courte, hockey sur glace et curling, sans oublier les deux villages des médias.
La commission a relevé plusieurs domaines clés qui exigent l’attention du POCOG au cours des six prochains mois : le marketing, la construction des sites, les épreuves tests et les services durant les Jeux. Les membres de la commission de coordination ont également noté les progrès accomplis dans un certain nombre de domaines depuis leur dernière visite. La nouvelle autoroute et les connexions de train à grande vitesse entre Séoul et la région olympique avancent bien. Ces initiatives laisseront un solide héritage à la République de Corée, à ses athlètes ainsi qu’aux habitants de Séoul et de la province du Gangwon.
Parmi les autres sujets abordés lors des réunions de la commission de coordination, citons les services aux athlètes, les sports, les services aux Comités Nationaux Olympiques et aux Fédérations Internationales, la gestion des personnes, les finances, les sites et infrastructures, l’hébergement, le transport, les épreuves tests, la mobilisation, le marketing, les services aux médias et les Jeux Paralympiques.
La quatrième visite de la commission de coordination à PyeongChang se tiendra fin novembre 2014.