Alors que les vacances scolaires touchent à leur fin, Montagne News revient sur un métier peu connu et pourtant essentiel à la préservation de nos montagnes, de vos montagnes.
Les gardes moniteurs qui œuvrent au quotidien dans les parcs nationaux sont méconnus et pourtant leur rôle est essentiel comme en témoigne leurs actions dans le Parc National des Pyrénées. Pour l’ensemble du parc, ils sont une petite quarantaine, soit environ 7 par vallée en moyenne.
Méconnu, ce métier est également atypique car, selon Christian Plisson, responsable de secteur en vallée d’Ossau, le métier de garde présente plusieurs facettes : « nous avons en premier lieu un rôle de veille écologique et de police de la nature. Nous sommes assermentés et nous pouvons dresser des procès verbaux ». Mais pour eux, pas question de faire des excès de zèle : « en général, nous ne réprimons pas sauf si on nous envoie balader ou si l’on est face à un cas de rébellion manifeste. On ne part pas sur le terrain le matin avec l’intention de verbaliser ». En effet, c’est la pédagogie et le dialogue.
Mais le volet le plus important de leur métier, c’est avant tout la connaissance de leur territoire, du patrimoine culturel et naturel. Pour Christian Plisson, « cette connaissance est fondamentale pour assurer la protection. Nous établissons des cartes où sont répertoriées les aires d’activités et nous transmettons les informations aux personnes concernées et ils évitent les zones identifiées ». Ce qui plait surtout, c’est que dans leur métier, ils découvrent sans arrêt de nouvelles choses : « la journées type d’un garde, c’est d’abord de préparer son sac avec jumelles et radio. Commencent ensuite des missions de surveillance, d’inventaire, d’accompagnement de groupes le matin. L’après-midi, on peut être appelé pour les dégâts d’un ours ou de vautour, encadrer un rendez-vous découverte ou rendre visite aux bergers ».
Atypique, le métier de garde est surtout essentiel. Alors n’hésitez pas à leur demander conseil lors de vos prochaines randonnées.